Le nouvel ouvrage de Sylvie Le Scouarnec est paru ce vendredi 10 juin 2011 aux éditions Montagnes Noires. Ce récit autobiographique raconte l'histoire de deux jeunes amoureux unis à jamais par cette plage qui a été témoins de leurs premiers émois.
Aujourd'hui, Sylvie Le Scouarnec travaille à la bibliothèque des langues de l'Université de Strasbourg.
Télécharger le bon de commande
Un nouvel ouvrage intitulé La Justice pénale en France, dimension historique et européenne est sorti au mois de mars 2011 aux éditions Dalloz Collection Méthodes du Droit. Il a pour auteur par Yves Jeanclos, professeur de classe exceptionnelle, Faculté de droit, Université de Strasbourg.
Résumé
La Justice pénale en France a, depuis la fin du XXe siècle plus la mission idéaliste de guérir que celle, réaliste, de sévir. La Justice criminelle, du XVIe au XXe siècle édicte des peines corporelles atroces et infamantes, exemplaires et dissuasives. Elle permet aux juges d'apprécier la gravité des infractions, d'infliger des peines proportionnelles en sévérité. Après 1791, son pouvoir de décision est fondé sur l'intime conviction partagé entre juges professionnels et jurés populaires. Au début du XXIe siècle, la Justice pénale, apaiseur social confronté à l'évolution des mœurs de l'économie et des technologies, lutte contre la petite délinquance protéiforme et réprime la criminalité organisée transétatique économique - mafias, et politique - terrorisme, crimes contre l'humanité. Le législateur maintient le condamné dans la société par des peines de substitution, à l'emprisonnement. Face à une criminalité d'habitude ou à forte dangerosité, il prescrit, au-delà des peines, un suivi socio-médico-judiciaire. Le juge passe d'une logique d'imposition des peines à une logique de contractualisation et pose la question de la dérive de la Justice publique imposée vers une Justice privatisée et négociée qui serait un recul de l'État et une rupture d'égalité entre justiciables. La Justice pénale en France se métamorphose à l'intérieur et à l'extérieur de son périmètre de qualifications criminelles et de sanctions pénales. Traversée de règles de procédure et de droit pénal élaborées par l'Union européenne, elle participe à la construction d'une Europe de liberté, de sécurité et de justice.
Voir la couverture
Écrit sous la direction de Yves Jeanclos
Présentation :
Les chercheurs universitaires et les intervenants du monde diplomatique et militaire présents à Strasbourg à l'automne 2007 et 2008 soulignent la dangerosité des crises protéiformes néfastes pour la sécurité internationale. Ils s'accordent à penser que l'ONU, voire les Organisations régionales de paix, sécurité et développement, à l'instar de l'Union européenne, seraient les mieux adaptées à la maîtrise des crises. Ils souhaitent la multiplication et la coordination de mécanismes spécifiques de prévention et de règlement des crises, avant leurs mues en des conflits violents et armés, dénommés guerres. Ils espèrent que les différends entre États se limitent à des crispations et à des concurrences industrielles et économiques, et non à des oppositions et affrontements belligènes. Ils sont conscients de la difficulté à aborder le terrorisme comme un simple phénomène crisistique, bien qu'il soit la manifestation de crises culturelles, politiques ou économiques.
Le professeur Yves Jeanclos est docteur d'État en droit, agrégé des Facultés de droit, directeur du Centre d'études de défense et de stratégie à l'Université de Strasbourg, professeur invité dans des Universités en Afrique, Amérique du Nord, Asie Centrale, Chine et Russie.
Année : 2011
Collection : Études stratégiques internationales - N° 7
Édition : Bruylant
ISBN : 9782802729105
Référence : 13062
Pages : 480
Prix : 60,00 €
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 29 juin à midi pour une parution le 1er juillet.
Consultez les dates des prochains numéros.