L'Université de Strasbourg recrute à temps complet ou partiel des enseignants contractuels en anglais, allemand et espagnol.
Ces recrutements sont réservés exclusivement à des personnels chargés d'enseignements vacataires de l'Université de Strasbourg qui remplissent les conditions suivantes :
Les profils sont joints à l'avis de recrutement et consultables sur le site web de l'UdS : http://www.unistra.fr/, rubrique "recrutements"/"autres postes à pourvoir"
Les candidats adresseront, pour le 22 juin 2011, délai de rigueur, un dossier de candidature comprenant :
à l'adresse suivante :
Université de Strasbourg - DRH - Bureau Recrutement
4 rue Blaise Pascal - 67081 Strasbourg Cedex
Les enseignants contractuels sont recrutés après examen de leur dossier de candidature et audition par une commission ad hoc compétente dans la discipline.
Ils sont recrutés par contrat de droit public, à durée déterminée, à temps complet 384 heures équivalent TD ou à temps partiel.
La date de prise de fonction est fixée au 1er septembre 2011.
Le vendredi 27 mai dernier, le président de l'Université de Strasbourg, Alain Beretz, a mis à l'honneur 46 personnels lors de la cérémonie de remise de distinctions dans l'Ordre des Palmes académiques, dans l'Ordre national du Mérite et dans l'Ordre national de la Légion d'honneur (cf. L'Actu n°43).
Découvrez ou redécouvrez le discours de remerciement de Françoise Gradt pour l'ensemble des récipiendaires au terme de la remise des insignes de l'Ordre des Palmes académiques.
L'équipe de football des personnels de l'Université de Strasbourg est rentrée de Norwich (citée médiévale au Nord-Est de Londres) avec une coupe gagnée les samedi 21 et dimanche 22 mai. Une vieille tradition britannique de rencontres entre la Grande-Bretagne et l'Écosse est à l'origine de ce tournoi « international ». La France, à travers l'Université de Strasbourg, y est invitée depuis 2003. Chaque année, un groupe écossais, anglais ou français organise à tour de rôle les festivités dans une ville de son choix : matchs de foot, bien entendu, mais aussi visite de la région où se déroule le tournoi. La coupe se joue sur une opposition entre chaque équipe sur des matchs aller-retour. Cette année, l'Université de Strasbourg a remportée la coupe après une double victoire franche contre les Anglais (les deux fois sur le même score de 5-0) et deux matchs nuls (1-1 puis 2-2) contre l'équipe écossaise. Les quatorze Strasbourgeois engagés dans ce tournoi ont également passé un vendredi culturel sur le campus de Cambridge avant de briller sur le terrain.
L'année prochaine, le tournoi aura lieu à Ayr en Écosse.
Pour en savoir plus sur l'équipe de foot des personnels de l'Université de Strasbourg et, pourquoi pas, participer aux entraînements, matchs et voyages : contactez Damien Lemarchand par courriel : lemarcha@unistra.fr.
F.D.
Une trentaine de personnes a participé, cette année universitaire 2010-2011, à la formation continue en anglais organisée pour les personnels de l'UdS au Centre de ressources de langues de l'UFR de physique et d'ingénierie, tous les jeudis midis. Une formation de 50 heures, dont l'objectif est le perfectionnement linguistique à visée professionnelle.
Innovation de l'année, 16 stagiaires ont été amenés à proposer au groupe diverses interventions en anglais (of course !) : présentations orales avec powerpoint sur leur profession, leur service, leur domaine de recherche ; répétition générale de leur imminente prise de parole lors de conférences internationales... D'autres stagiaires ont traduit des procédures de laboratoire à l'intention de chercheurs ou d'étudiants étrangers, des sites web, leur CV ou des articles scientifiques. Enfin, deux groupes de stagiaires ont organisé des visites guidées en anglais du Musée de sismologie, de l'Observatoire et du Planétarium (notre photo). Toutes ces activités ont donné lieu à de fructueux débats en anglais en amont comme en aval.
Des sessions « Apogée » se dérouleront durant le mois d'août ainsi que début septembre :
Il appartient aux agents intéressés de transmettre au Bureau de la formation continue la fiche d'inscription, dûment munie de l'avis hiérarchique, avant le 27 juin - délai de rigueur.
Voir l'offre de formation.
L'Université de Strasbourg recrute un directeur général des services adjoint aux ressources.
Le poste est à pourvoir début septembre. La date limite de candidature est fixée au 10 juin. Plus d'informations sur le recrutement et fiche de poste sur le site web de l'université.
Le tournoi de football Daniel Martina ouvert à tous les "chimistes" de l'Université de Strasbourg se déroule le mercredi 29 juin à Illkirch. Un maximum de 32 d'équipes, composées de 10 joueurs au minimum, y participeront. Les équipes sont mixtes et le règlement prévoit un petit bonus pour les équipes alignant des joueuses. Un match de gala est organisé à la mi- journée. Les années passées, il opposait les vétérans (40 ans et plus) aux joueuses...
Contact : mcoppe@unistra.fr
Stage d'anglais intensif, tous niveaux, en Centre de ressources de langues, suivi individuel et ateliers de conversation assurés par une équipe d'enseignants de l'Université de Strasbourg (UdS).
Ce stage s'adresse aux personnels de l'UdS bénéficiant de la formation continue (personnels enseignants, ATER, personnels ITRF, ATOS, CES, emploi-jeunes).
Objectif : s'engager à effectuer au moins 30 heures de formation réparties au choix sur 2 semaines en demi-journée (3 h/jour) ou sur une semaine en journée (6h/jour).
Avant le stage, chaque participant devra prendre rendez-vous avec un enseignant pour un entretien d'environ 30 minutes afin de définir ses besoins et ses objectifs personnels et professionnels en anglais.
Cette formation permet à chaque participant de choisir les horaires qui lui conviennent entre 9h et 17h et de prendre part régulièrement aux ateliers de conversation (45 minutes, 6 stagiaires). Il est recommandé de travailler environ 2h au centre avec les enseignants puis de participer aux ateliers de conversation de son choix.
Inscription : retourner la fiche inscript anglais.pdf, dûment munie de l'avis du supérieur hiérarchique, au Bureau de la formation continue -DRH - Département de gestion et développement des compétences.
Courriel : bruno.metz@unistra.fr ou bergdolt@unistra.fr
Après accord du Bureau de la formation continue, vous recevrez un courriel pour choisir une date d'entretien avec un enseignant.
Les entretiens et le stage auront lieu au Centre de ressources de langues de la Faculté des sciences économiques et de gestion (PEGE), 61 avenue de la Forêt-Noire, 2e étage au fond du couloir.
Contacts
brett.johnson@unistra.fr
mireille.leyendecker@unistra.fr
Stage d'allemand intensif, tous niveaux, en Centre de ressources de langues, suivi individuel et ateliers de conversation assurés par deux enseignants de l'Université de Strasbourg (UdS).
Ce stage s'adresse aux personnels de l'UdS bénéficiant de la formation continue (personnels enseignants, ATER, personnels ITRF, ATOS, CES, emploi-jeunes).
Objectif : 30 heures de formation en langue allemande à raison de :
Avant le stage, chaque participant devra prendre rendez-vous pour un entretien d'environ 30 minutes afin de définir ses besoins et ses objectifs personnels et professionnels en langue allemande.
Inscription : fiche inscript allemand.pdf à retourner, dûment munie de l'avis du supérieur hiérarchique, au bureau de la formation continue -DRH - Département de gestion et développement des compétences jusqu'au 10 juin 2011.
Courriel : bruno.metz@unistra.fr ou bergdolt@unistra.fr
Après accord du Bureau de la formation continue, vous recevrez un courriel pour choisir une date d'entretien avec Patricia Krauth : patricia.krauth@unistra.fr
Les entretiens et le stage auront lieu au Centre de ressources de langues de l'Institut Le Bel 2e étage à droite après la porte rouge.
Ferenc Madl, ancien président de la République de Hongrie (de 2000 à 2005) est décédé le 29 mars 2011. Il a été étudiant en formation postuniversitaire en droit international comparatif à la Faculté de droit de l'Université de Strasbourg entre 1961 et 1963. Puis, de 1968 et 1970, il a été professeur invité à la Faculté de droit de Strasbourg. En novembre 2002, il avait reçu la médaille d'or de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe.
Hélène Michel, professeur de sciences politiques à l'Université de Strasbourg (Institut d'études politiques), a été nommée membre junior de l'Institut universitaire de France pour 5 ans, à compter du 1er octobre 2011.
Par ailleurs, Gero Decher, professeur à l'Institut Charles Sadron (polymères) est reconduit en qualité de membre senior pour une seconde période de 5 ans à compter du 1er février 2012.
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 29 juin à midi pour une parution le 1er juillet.
Consultez les dates des prochains numéros.