Ce vendredi 10 juin se tient au Palais universitaire, place de l'Université à Strasbourg, la cérémonie de remise des prix de thèse et celle de remise des diplômes de doctorat.
Dès 9h30, Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg (UdS) a accueilli les lauréats des prix du Conseil scientifique de l'UdS, de la Fondation Université de Strasbourg et de la Société des amis des universités de l'Académie de Strasbourg.
L'après-midi, il remet les diplômes de doctorat de l'Université de Strasbourg a la promotion 2010, sous le haut patronage de leur parrain : Roland Recht, historien de l'art européen, médiéval et moderne.
Retrouvez très prochainement dans cette rubrique le diaporama de la journée.
Le Laboratoire d'ingénierie des polymères pour les hautes technologies (LIPHT) est partie prenante d'un projet dont l'ambition est de proposer une solution plus écologique et plus économique pour la fabrication de pièces en matériaux composites.
SMCéCO est l'un des 83 projets retenus lors du 11e appel à projet Recherche et Développement du Fonds inique interministériel (FUI) à l'attention des pôles de compétitivité. Porté par les deux pôles Véhicule du futur et Plastipolis, il a été sélectionné pour son caractère innovant et pour l'activité économique qu'il devrait générer. Il rassemble des industriels des équipements composites, le Centre technique en matériaux composites (COMPOSITEC), et deux laboratoires de recherche universitaire : le LIPHT de l'ECPM et le Laboratoire de chimie organique, bioorganique et macromoléculaire (COBM) de l'École nationale supérieure de chimie de Mulhouse (ENSCMu).
L'objectif de ce projet qui débute ce mois-ci est de proposer des procédés de fabrication basse température et basse pression, moins coûteux en énergie et faisant appel à des outillages à la fois plus économiques, plus faciles et plus rapides à réaliser, tout en gardant un haut niveau de compétitivité économique. Il devrait donc permettre, à terme, de reprendre en France une partie de la production de matériaux composites, en particulier, celle des pièces de petites et moyennes séries (destinées aux secteurs automobile, ferroviaire ou du bâtiment) qui s'était fortement délocalisée.
La coopération des deux laboratoires universitaires constitue la pierre angulaire du projet. En effet, le COBM élaborera, à l'ENSCMu, le système chimique catalytique qui sera testé et mis en œuvre par le LIPHT à l'ECPM. Une co-tutelle de thèse scellera cette collaboration.
Muriel Aubeneau
Contact
René Muller
rene.muller@unistra.fr
Valérie Pécresse a annoncé récemment la liste des neuf lauréats des appels à projets "Investissements d'avenir - Infrastructures nationales de recherche en biologie et santé". Parmi ceux-ci, le projet ProFI d'infrastructure nationale de protéomique à l'ECPM.
Parallèlement à l'étude à grande échelle des gènes, des champs nouveaux se sont récemment ouverts dans le domaine de l'analyse des protéines et de leurs fonctions. ProFI (Proteomics French infrastructure) est au cœur de cette démarche et va réunir en une infrastructure nationale trois groupes français leaders en protéomique, parmi lesquels le LSMBO (IPHC - DSA).
La protéomique est une science en pleine évolution et nécessite de fédérer un ensemble de compétences allant des sciences analytiques à l'informatique, en passant par des expertises en biologie moléculaire, biochimie, chimie des protéines et mathématiques. Soutenu à hauteur de 15 millions d'euros pour une durée de 10 ans par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, l'objectif de ProFI est double : d'une part se hisser rapidement au niveau des centres internationaux les plus performants dans le domaine, et d'autre part mettre en place des actions de formation ambitieuses afin que les développements réalisés au sein de l'infrastructure servent à l'ensemble de la communauté française.
ProFI va permettre des développements originaux dans l'analyse protéomique quantitative et dans l'exploitation des données. Une équipe de bioinformatique animée par Christine Carapito (chargée de recherche CNRS) développera de nouveaux logiciels permettant de quantifier des variations d'expression des protéines entre deux états physiologiques. ProFI permettra également l'acquisition d'une série de spectromètres de masse de dernière génération et le recrutement de personnels.
Deux axes phares sont au cœur de ce projet : la découverte de nouveaux biomarqueurs de pathologies et l'analyse de la dynamique des protéomes. Les interactions qui existent déjà entre les partenaires du projet et les industriels vont être renforcées, tant avec les start-ups et les PME qu'avec les grands groupes industriels (Genclis, Promise Advanced Proteomics, L'Oréal, Pierre Fabre, etc).
Laurence Sabatier
Contact
Alain van Dorsselaer
andors@unistra.fr
L'École de Management Strasbourg organise le 31 août et le 1er septembre prochains un colloque sur la thématique du Management et des Religions.
Ce colloque sera centré sur le management et l'entreprise dans une totale interdisciplinarité : toutes les sciences humaines et sociales sont convoquées, en écho, c'est l'ensemble des religions pratiquées en France, même de façon confidentielle, qui pourront porter leur voix.
La séance inaugurale, le 31 août, sera ouverte au grand public dans le cadre d'une conférence PHARE organisée autour d'une table ronde qui accueillera le professeur Pierre Yves Gomez avec une communication portant sur « Religions et organisations : les promesses d'un programme de recherche », en présence des professeurs Isabelle Barth, directrice générale de l'EM Strasbourg, Michel Deneken, 1er vice-président de l'Université de Strasbourg, Catherine Trautmann (sous réserve), vice-présidente de la Communauté urbaine de Strasbourg chargée des questions universitaires et du développement économique et de deux chefs d'entreprises « grands témoins »
La journée du 1er septembre sera consacrée aux sessions parallèles où les enseignants-chercheurs présenteront leurs communications qui porteront sur le fait religieux dans les entreprises, consommation et religion, religions et développement de l'entreprise, banque et religions, éthique et religions et management des organisations religieuses.
Patrick Banon, écrivain, essayiste, spécialisé en sciences des religions et systèmes de pensée, notamment dans l'étude des monothéismes, chercheur affilié à la Chaire Management & Diversité de l'Université Paris-Dauphine ; conseiller auprès d'entreprises et d'institutions en gestion de la diversité culturelle et religieuse ; auteur notamment de Moïse. L'homme qui devint un héros, paru aux éditions Michel Lafon, conclura ce colloque avec une conférence « Diversité culturelle et religieuse : vers une nouvelle éthique pour l'entreprise »
http://www.em-strasbourg.eu/management-et-religions/
Contact : karine.bouvier@em-strasbourg.eu
L'École de Management Strasbourg organise, les 16 et 17 juin 2011, le workshop "Marketing Technologies, Social Media and Emerging Customer Behaviors: Towards Customer Empowerment or Customer Counter Power"
Il s'agit d'un workshop qui réunira des chercheurs et enseignants-chercheurs de France et d'Allemagne dans le cadre d'un projet de recherche ANR commun entre l'École de Management Strasbourg et l'Institut für Informationsdienste und elektronische Märkte, Karlsruhe Institute of Technology (KIT).
http://www.em-strasbourg.com/workshop/
Contact : sylvie.gauthier@em-strasbourg.eu
L'UFR physique et ingénierie organise à nouveau un Campus européen d'été de physique du 6 au 13 juillet 2011. Ce sera la 10e édition de ce Campus (anciennement dénommé Université européenne d'été de physique) et toutes les conférences auront lieu à l'Amphithéâtre Fresnel de l'Institut de physique
Lien internet : http://esc.u-strasbg.fr/index.php
Les Ateliers culturels de l'Université de Strasbourg recrutent leurs intervenants spécialistes pour la rentrée 2011/2012. Ils proposent une expérience professionnalisante et originale de 30 heures à des doctorants (hors contrat doctoral) de toutes filières qui souhaitent participer à la diffusion de la culture scientifique, technique ou artistique au sein de l'université.
Consultez l'annonce.
Édition 2011 de l'École d'électrophysiologie de Strasbourg
Du 10 au 15 octobre 2011
Cette formation est offerte aux étudiants de master 2, aux doctorants ainsi qu'aux jeunes chercheurs désirant améliorer leurs bases en électrophysiologie et plus particulièrement l'acquisition et l'analyse des signaux électrophysiologiques Cette formation en anglais accueille des stagiaires français et étrangers issus du monde universitaire ou industriel.
La formation consiste en une série de cours complétés par des travaux dirigés en salle informatique et des sessions expérimentales dans différents laboratoires de l'IFR 37 des neurosciences.
Cette école accepte 20 stagiaires et est gratuite pour les universitaires.
La date limite d'inscription est le 27 juin 2011. Les demandes d'inscription accompagnées d'un CV et d'une lettre de motivation sont à adresser à pascal.darbon@inci-cnrs.unistra.fr.
Cette école est soutenue par le réseau NEUREX, l'IFR 37, l'École doctorale des sciences de la vie de la santé de l'Université de Strasbourg. La formation est assurée par des partenaires industriels - Molecular Devices, NPI Electronic, DIPSI, Multichannel Systems - et universitaires - Institut des neurosciences cellulaires et intégratives (Strasbourg), Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (Illkirch) et Physiopathologie des maladies du système nerveux central (Inserm-CNRS-Paris 6).
Pour plus d'information, visitez le site http://electrophyschool.u-strasbg.fr
Le site internet dédié à l'édition 2011 du colloque « Matériaux et nanostructures π-conjugués » (MNPC'11) qui se tiendra du 3 au 7 octobre 2011 à Obernai a été ouvert au public.
Le colloque MNPC réunit tous les deux ans la communauté française des chimistes, physiciens et ingénieurs travaillant dans le domaine des matériaux organiques π-conjugués. Il fait suite, depuis 2007, aux « Journées des polymères conducteurs » et inclut des aspects relevant des nanosciences et nanotechnologies, comme l'élaboration de nanostructures et de nanomatériaux π-conjugués, et de leurs applications avancées. Le colloque est un carrefour entre la recherche académique et la recherche industrielle dans des secteurs aussi porteurs que l'électronique, la métrologie ou encore les énergies renouvelables.
Sur la base des dernières éditions, ce colloque vise à réunir environ 150 participants (CNRS, universités et entreprises) avec une participation élevée de jeunes chercheurs. Une dizaine d'experts nationaux et internationaux seront invités pour présenter leurs travaux. Le programme scientifique contiendra une session unique pour les présentations orales et plusieurs sessions pour des présentations sous forme de poster.
Thématiques scientifiques
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 8 juillet et les résumés peuvent être soumis jusqu'au 17 juin 2011. Pour toute question, adressez un message à mnpc11@alsace.cnrs.fr.
Le 21e Congrès général de la Société française de physique aura lieu du 4 au 8 juillet 2011 à Bordeaux, sur le Campus de Talence-Pessac.
Cette année encore, il y a aura 2 concours "Jeunes Chercheurs" : meilleurs affiches et meilleure présentation orale.
L'inscription et l'appel à contributions sont ouverts.
Retrouvez le programme scientifique et tous les détails sur le site http://www.sfp2011.fr
Le site internet dédié au 22e congrès des psychologues de l'Éducation nationale (AFPEN) qui se tiendra du 29 septembre au 1er octobre 2011 à Strasbourg a été ouvert au public à l'adresse suivante : http://strasbourg2011.afpen.fr.
Le congrès propose de s'arrêter sur les « temps d'enfances » en déployant la question de la transmission au regard de la construction psychique infantile.
L'enfant est l'objet de transmissions plurielles : biologique, familiale, culturelle, sociale, mais aussi de transmissions psychiques... au travers desquelles il aura à éprouver sa place singulière.
Du familial au social, l'enfant aura à se « séparer » de sa famille et, tout en prolongeant son histoire, il aura à nouer le savoir singulier au savoir de l'école.
Point de rencontre du familial et du social, du singulier et du groupe, l'école accueille tous les enfants dans leur diversité. Elle reçoit en retour toutes les manifestations des plaintes infantiles.
Porté par des discours différents, pris dans un lien social et familial en mutation et confronté aux attentes pédagogiques de plus en plus exigeantes, qu'en est-il du Sujet ?
Thématiques des conférences simultanées
Les inscriptions ne seront ouvertes qu'au printemps 2011. Pour toute question relative aux inscriptions merci de nous adresser votre message à congres.afpen2011@gmail.com.
Deuxième colloque international de l'Université Ouverte des Humanités, Université numérique thématique des lettres, langues, arts, sciences de l'homme et des sociétés.
24 et 25 novembre 20011
Université de Strasbourg
Ce colloque sera le moment d'un rassemblement des domaines disciplinaires des Humanités autour des usages, de la valorisation et de la production de ressources numériques pédagogiques. Devant permettre un point d'orgue sur l'état de développement de l'université numérique dans les disciplines des lettres, langues, arts, sciences de l'homme et des sociétés, les débats s'articuleront principalement autour de la question des usages en privilégiant notamment les retours d'expériences.
Thèmes de l'appel
Les propositions de communication sont à renvoyer avant le 18 juillet 2011.
Elles signaleront les nom, prénom, coordonnées de l'auteur (adresse postale et électronique), ainsi que son institution de rattachement.
Composées d'une quinzaine de lignes, ces propositions sont à envoyer à Claudine Kazarian (kazarian@unistra.fr) qui les transmettra au conseil scientifique.
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 29 juin à midi pour une parution le 1er juillet.
Consultez les dates des prochains numéros.